THE ETHICAL SPIRITS
L’histoire de The Ethical Spirits commence au Japon en février 2020. Ces 5 cofondateurs japonais issus de divers milieux industriels : la vente de saké, la brasserie, la distillation, le design et les relations publiques partagent une vision commune : « les déchets des uns sont les trésors des autres ».
Partant de cette idée, ils se sont penchés sur la production de saké et plus particulièrement sur le kasu. Cette lie de saké est traitée comme un déchet industriel. Alors l’équipe d’Ethical Spirits s’est demandée comment sauver/recycler ce sous-produit du saké.
C’est là que l’idée du gin a germé. En effet, The Ethical Spirits utilise comme alcool de base des spiritueux obtenus à partir de déchets comme le kasu par exemple. La bière entre dans son histoire d’élaboration en juillet 2020. Alors que 20 000 litres de bière Budweiser allaient être jetés suite à la pandémie de Covid-19, The Ethical Spirits s’est associé avec AB InBev pour distiller cette bière et en faire du gin.
Vous l’aurez compris, The Ethical Spirits pousse la question du recyclage à son paroxysme en donnant une seconde vie à des déchets dès l’élaboration de l’alcool qui servira de base pour ses gins. Pour The Ethical Spirits, il y a beaucoup de joyaux cachés dans le monde qui pourraient être utilisés comme plantes pour aromatiser le gin. C’est le cas des coques de cacao, destinées à être jetées, qui donnent un goût plus prononcé que les fèves de cacao elles-mêmes.
L’équipe est en constante recherche et expérimentation. En plus du volet éco-responsable, The Ethical Spirits veut proposer des profils aromatiques encore jamais dégustés, des saveurs inédites. Cette volonté se traduit par un abonnement mensuel appelé « Spirits Mates », dans lequel ils créent et envoient chaque mois de nouveaux parfums de gin à leurs « Mates ».
Toujours en quête d’innovation, The Ethical Spirits travaille sur le « Wood Spirits Project ». L’idée est de créer des spiritueux à partir du bois lui-même. Ce processus d’élaboration a été breveté par Forestry and Forest Products Research Institute (Institut de recherches sur les forêts et les produits forestiers). The Ethical Spirits entend bien être pionnier dans la commercialisation de « WoodSpirits ». En attendant, cette distillerie japonaise rivalise d’ingéniosité en proposant des gins japonais plus innovants les uns des autres.