SANTIAGO DE CUBA
Santiago, le berceau des rhums dits de tradition cubaine.
Santiago de Cuba, la quintessence du style cubain
Les rones ligeros (rhums légers) voient le jour en 1862 avec l’apparition de deux nouvelles techniques : la filtration au charbon de bois et la distillation continue en alambic vertical à colonne. Chez Santiago de Cuba, la canne à sucre est récoltée par les Macheteros, pressée puis transformée en une mélasse riche. Une fois fermentée (étape qui n’excède pas 24h), elle est distillée en alambic à colonne avant d’être assemblée, filtrée et vieillie sous l’œil attentif et expert des Maestros del Ron Cubano (maîtres rhumiers) : Tranquilino Palencia Estruch dit Tano et Julio Enrique Ayan Rial.
Don Pancho : la « cathédrale » du rhum cubain
Les rhums Santiago de Cuba sont vieillis en fûts de chêne blanc dans le chai Don Pancho, réputé pour être la « cathédrale » du rhum cubain. Le chai est situé à proximité des voies ferrées. La légende raconte que les fûts tremblent à chaque passage d’un train, ce qui améliorerait le processus de vieillissement. Les Maestros del Ron sont particulièrement fiers des réserves de fûts âgés qu’ils utilisent dans leurs assemblages. Certains ont presque 90 ans. Chez Santiago de Cuba, le vieillissement s’opère de manière naturelle (aucun ajout d’additifs, de sucre ou de produits chimiques). L’assemblage, la filtration au charbon, l’utilisation de différents types de fûts pour nuancer le profil aromatique de chaque rhum, constituent le savoir-faire séculaire des maîtres rhumier cubains.
Le petit plus :
Les rhums Santiago de Cuba bénéficient de la DOP Cuba ce qui certifie qu’ils sont produits à partir de mélasse issue de cannes à sucre 100% cubaines et qu’ils ont été distillés en alambic à colonne. Vous voyez la petite étiquette verte située en bas de la bouteille de rhum Santiago de Cuba ? Il s’agit de l’autocollant de garantie qui atteste que les rhums Santiago de Cuba sont élaborés sur l’île de Cuba à partir d’ingrédients 100% cubains.