O REIZINHO
Du rhum sur l’île de Madère :
Si l’histoire sucrière de l’île remonte au 15ème siècle, en atteste le premier Engenho (moulin à sucre) datant de 1452, la production de rhum daterait du XVI° siècle. La totalité de la canne étant réservée à la production sucrière, l’élaboration de rhum agricole débute en 1649. D’abord utilisée pour fortifier les vins de Madère, l’Aguardiente de Cana est à l’origine distillée en alambic portugais. C’est d’ailleurs cet alambic hybride (entre le pot still et la colonne) que la micro-distillerie O’Reizinho utilise pour élaborer ses rhums agricoles.
Une micro-distillerie familiale : O’Reizinho
Située à Santa Cruz, à l’Est de l’île de Madère, Joao Pedro Ferreira distille des rhums agricoles avec son père de manière artisanale. O’Reizhino est la plus petite distillerie de Madère. Enregistrée sur l’île en 2013, l’élaboration d’eau-de-vie de canne est une histoire familiale de plus longue date.
De l’eau-de-vie de canne au rhum de Madère
Dès son arrivée à la distillerie, établie au sous-sol de la maison familiale, la canne est pressée sans adjonction d’eau, à condition que sa teneur en sucre soit inférieure à 18 brix. Pour la matière première, la distillerie se fournit auprès de planteurs locaux qui cultivent 6 variétés différentes de canne à sucre. Côté fermentation, elle est amorcée par des levures de boulangerie et dure 3 à 4 jours. Distillé en alambic Portugais (semblable à ceux qu’on utilise dans le Gers pour l’Armagnac), le rhum agricole O’Reizinho surprend par la fraicheur de sa palette aromatique axée sur des notes végétales.