Mortlach
En 1896, Alexander Cowie, médecin de Hong Kong, reprend la distillerie, initialement fondée en 1823 à Dufftown dans le Speyside. Il met à profit son audace, sa culture asiatique riche et tout son savoir-faire scientifique pour inventer un processus d’élaboration révolutionnaire : « The Way ».
Deux fermentations diamétralement opposées sont utilisées à la distillerie Mortlach : une fermentation très courte (50h) qui va révéler le caractère vif et les notes de céréales, puis une fermentation très longue (120h) qui va apporter la puissance minérale, la profondeur et l’intensité au whisky.
Au lieu d’une double distillation classique, le liquide est distillé 2,81 fois. Il est coupé, recoupé, mélangé, distillé plus que n’importe quel autre Scotch. Cette distillation permet d’extraire l’essence de la matière première et apporte une certaine élégance, délicatesse et subtilité à ce Single Malt.
Dans une région connue pour ses whiskies au style plus fruité et rond, Mortlach, surnommé « The Beast of Dufftown », se distingue des autres single malts du Speyside grâce à ses saveurs intenses et audacieuses, sans la tourbe.