Réputés pour la richesse de leur gastronomie, les Italiens sont aussi connus pour avoir donné naissance aux vermouths, aux amers et à l’amaretto, une magnifique liqueur d’amandes. En restant fidèles à leurs recettes historiques, des signatures comme Fernet-Branca, Carpano et Punt e Mes ou encore Disaronno sont devenues des références incontournables dans le monde entier, dont le succès ne s’est jamais démenti.
Vermouths
Qu’est-ce que le vermouth ?
En Italie, depuis la nuit des temps, l’art de vivre se conjugue au plus que parfait. Si la gastronomie est un sujet très sérieux, l’aperitivo et le digestivo le sont peut-être plus encore. Indissociables de la dolce vita, ils rythment la vie des Italiens qui sont très attachés aux traditions et aux plaisirs du goût. De l’autre côté des Alpes, le soir, il est en effet inimaginable de passer à table sans avoir dégusté un vermouth ou un amer que ce soit simplement accompagné d’un glaçon ou en cocktails, les plus célèbres étant le Negroni, l’Americano ou le Spritz. De façon empirique, le vermouth est un A.B.V (apéritif à base de vin) fortifié par l’ajout de mistelle, d’eau-de-vie ou de liqueur selon les recettes. Un mélange élaboré à partir d’une macération de nombreuses herbes, épices et plantes botaniques est ajouté à cette base. Il titre généralement entre 15° et 18° degrés.
Histoire du vermouth
Il faut dire que c’est en Italie que ces deux apéritifs ont vu le jour. Et, en plus d’être appréciées pour leur amertume, ces deux spécialités transalpines sont également connues pour mettre en appétit. De l’autre côté des Alpes, lorsque le dîner touche à sa fin, n’imaginez pas quitter vos hôtes sans avoir partagé une liqueur. Le rituel du digestivo est lui aussi sacré. D’autant qu’en matière de liqueurs, les Italiens ont également leurs spécialités, l’amaretto, élaborée à base d’amandes, étant la plus emblématique. Si dans la grande famille des amers et des vermouths, Fernet-Branca, Carpano et Punt e Mes font figures d’incontournables, Disaronno s’impose comme le tout premier amaretto de l’histoire mais aussi le plus célèbre au monde.
Les meilleurs vermouths
Fernet-Branca, entre traditions et innovations
Si la distillerie Fratelli Branca est toujours fidèle à la recette de Bernardino Branca, elle est également toujours détenue à 100 % par la famille Branca. Dirigée par Niccolò Branca, accompagné au quotidien par ses deux enfants, Alberica et Edoardo, représentant la sixième génération, elle reste d’ailleurs très attachée à la devise familiale : « Novare Serbando », qui signifie « Innover tout en restant fidèle aux traditions ». Respectueuse de son héritage, elle n’en est pas moins tournée vers le développement. Les Branca l’ont prouvé en reprenant la maison Carpano fondée en 1786 par Antonio Benedetto Carpano. Cet étudiant en herboristerie est réputé pour avoir inventé la recette du vermouth, cet apéritif élaboré à base de vin, d’épices et d’aromates. Devenu emblématique, Carpano Antica Formula se distingue aujourd’hui encore par ses notes de vanille et de safran. Car, comme le prouve a signature de Niccolò Branca apposée sur chaque bouteille, la recette qui a vu le jour en 1786 reste inchangée. Carpano Antica Formula doit aussi son succès à la qualité des ingrédients : le vin blanc italien bien sûr mais aussi les gousses de vanille originaires des régions productrices les plus prestigieuses comme Tahiti et Madagascar ou encore le safran d’Iran et l’absinthe du Piémont.
Alcool italien amer
“Un apéritif italien original”
Si Carpano Antica Formula se déguste volontiers on the rocks, avec un zeste d’orange, il s’impose aussi comme un ingrédient incontournable pour réaliser les plus grands cocktails classiques comme le Manhattan, l’Americano ou le Negroni. Quant à Punt e Mes, dont la formule a également été imaginée par la maison Carpano, il offre l’équilibre idéal entre un « point » de vermouth pour un « demi-point » d’amer. Autant dire la formule parfaite entre amertume et rondeur.
Fernet-Branca, le mythique amer italien
C’est à Milan, en 1845, que Bernardino Branca, avec l’aide de ses trois fils, fonde la distillerie Fratelli Branca. Apothicaire visionnaire, il donne naissance à Fernet-Branca, un amer naturel et herbacé longuement vieilli en fûts, qui sera très vite recherché pour ses propriétés médicinales. Connu pour soigner les maux d’estomac et ouvrir l’appétit, il se raconte même que Fernet-Branca guérissait du choléra. Une chose est sûre, sa recette, exclusive et toujours tenue secrète, se compose de pas moins de vingt-sept ingrédients : des herbes, des plantes, des racines et des fleurs originaires des quatre continents. C’est d’ailleurs grâce à sa formule unique et inimitable que Fernet-Branca s’est toujours distingué des autres amers. Pour preuve, dès la fin du XIXe siècle, son succès va rapidement dépasser les frontières italiennes, jusqu’à devenir une référence incontournable aux quatre coins de la planète. Une grande première pour un amer italien. Fernet-Branca va même conquérir les États-Unis et l’Australie. Depuis, ce n’est plus pour ses propriétés médicinales que Fernet-Branca séduit mais grâce à sa personnalité complexe et unique. Présent dans cent soixante pays, il se déguste aussi bien pur que simplement allongé de tonic et bien sûr en cocktails, tout comme Brancamenta lancé en 1965, une création enrichie d’huile essentielle de menthe poivrée du Piémont, connue pour offrir le « frisson du plaisir intense ».
Amaretto
Qu’est-ce que l’amaretto ?
Amaretto est le diminutif d’amaro, littéralement amer en italien. Il s’agit d’une liqueur alcoolisée aux saveurs subtiles d’amande amère. Sa douceur et son onctuosité s’équilibrent parfaitement. La liqueur Disaronno apparait comme pionnier et iconique dans la famille des amaretti.
L’histoire de Disaronno quant à elle trouve son origine au cœur de la Renaissance, dans la ville de Saronno, non loin de Milan. La légende raconte qu’en 1525, Léonard de Vinci confit à Bernadino Luini, l’un de ses plus brillants élèves, la peinture de La Madonna dei Miracoli. Pour réaliser cette fresque devenue célèbre, le jeune artiste prend pour modèle une belle aubergiste locale. Pour le remercier, cette dernière lui offre une flasque d’une liqueur ambrée et délicate, élaborée par ses soins :
l’Amaretto di Saronno. Au XVIIe siècle, Giovanni Reina, dont la famille produisait déjà des liqueurs, découvre la recette de l’ancienne aubergiste. Celle du tout premier amaretto de l’histoire né de la macération d’amandes et de noyaux d’abricots. Il faudra néanmoins attendre le début du XXe siècle pour que la famille Reina, qui a précieusement conservé cette recette inédite et naturellement secrète, se lance dans sa production et sa commercialisation. Avec la création du laboratoire Domenico Reina Coloniali, au cœur de Saronno, l’Amaretto di Saronno allait enfin pouvoir conquérir l’Italie mais également le monde. D’autant qu’en 1942, l’Amaretto di Saronno adopte sa première bouteille carrée qui participera à construire sa légende. D’ailleurs, dès les années 60, la liqueur italienne flirte déjà avec le succès à l’international.
Disaronno, l’amaretto le plus célèbre au monde
Dans les années 70, pour rendre hommage au tout premier amaretto de l’histoire, un maître verrier de Murano créé une nouvelle bouteille carrée. Une véritable œuvre d’art unique et originale, réalisée en verre soufflé et brillant. La bouteille emblématique de l’Amaretto di Saronno, celle que nous connaissons tous, venait de voir le jour. 2001 est également une date importante dans l’histoire de la célèbre liqueur italienne. Devenue une véritable icône en Italie mais également aux quatre coins de la planète, l’Amaretto di Saronno prend le nom de Disaronno. Une façon d’affirmer tout à la fois son histoire très ancienne, ses origines du nord de l’Italie, sa recette exclusive et bien sûr son caractère avant-gardiste. Pionnière et iconique, aujourd’hui, Disaronno n’est autre que la liqueur italienne la plus connue et la plus consommée au monde. Car si elle est appréciée dans son plus simple élément pour sa complexité, sa douceur et son élégance, elle s’impose aussi comme un ingrédient incontournable en mixologie. Adoptée par les bartenders du monde entier, grâce à sa personnalité unique, Disaronno est même une véritable source d’inspiration pour la création de cocktails inédits. La belle aubergiste de Saronno n’imaginait certainement pas que sa liqueur connaitrait un tel destin mais elle en serait assurément très fière.