L’aventure du whisky Rozelieures débute au retour d’un voyage d’Ecosse.
Rozelieures se situe sur la faille dite de Vittel. Le volcan d’Essey est à proximité.
C’est une force pour nous car nous avons à peu près tous les types de sol sur le domaine. Des sols argilo-calcaires, des grosses argiles, des sols limoneux, des sols sableux et bien sûr des terres volcaniques.
Avec deux, trois whiskies parcellaires élaborés par an, il faudra environ 7 ans à la ferme distillerie malterie Rozelieures pour exprimer le temps d’un whisky l’essence de la totalité de son terroir.
Pour la rentrée, Rozelieures nous prépare deux sorties inédites :
L’orge c’est la pierre angulaire de la qualité qui va sortir, la malterie la clef de voûte.
On a bien des malteries qui vous proposent de faire à façon, mais cela ne nous garantit pas que nos grains ne soient pas mélangés avec d’autres. Je voulais être certain que chaque parcelle soit maltée séparément, avoir une traçabilité totale.
Fruits de 20 ans d’expérience et de travail, les whiskies parcellaires Rozelieures voient donc le jour grâce à la maîtrise de toutes les étapes de la production en propriété. Si la malterie est la clef de voûte pour laisser le terroir lorrain s’exprimer totalement au gré du distillat, Rozelieures nous réserve encore quelques surprises qui vieillissent dans la quiétude de l’un de leurs six chais. On me dit dans l’oreillette qu’il resterait un fût de 2006. Un futur Single Cask en édition ultra-limitée ? Réponse en septembre 2022.